Nouvelles

Tout recommence …

Ce 14 septembre 2025, comme chaque année, c’est la rentrée. Comme chaque année, c’est la reprise des “Matinées de la Foi” – c’est à dire le parcours des jeunes vers les sacrements et les partages de foi entre adultes. Comme chaque année c’est la bénédiction des plus jeunes au seuil de leur année scolaire.

Bientôt nous commencerons l’Avent qui nous mènera à Noël ; puis le Carême nous fera transiter par le désert vers le mystère de la Mort et de la Résurrection pour nous amener à cheminer cinquante jours avec le Ressuscité dont nous recevrons le don de l’Esprit.

Et pourtant si chaque année nous pourrions avoir l’illusion que “Tout recommence …”, c’est en réalité toujours différent ; c’est chaque fois une nouvelle étape dans notre parcours de Vie. Alors, sans plus tarder …

… prenons la route …

Les Matinées de la Foi,
parcours dans la Foi.

Dès huit heures et demi le tohubohu du petit déjeuner et des dernières inscriptions battait son plein. Certains se retrouvaient avec joie et d’autres présents pour la première fois, découvraient ce rendez-vous des Matinées de la Foi qui aura lieu dorénavant tous les deuxième dimanches du mois.
Vers 9 heures les plus jeunes se répartissent dans les groupes où ils chemineront cette année et les adultes font l’expérience du libre partage de Foi entre adultes.

A tous, ce dimanche, était proposée la figure de l’apôtre Pierre, de ses coups de cœur, de ses doutes, de ses inspirations de l’Esprit, de ses reniements, de ses remords, de ses luttes personnelles pour pouvoir aller jusqu’au bout de son Amour de Jésus, de cette présence « qui a les paroles de la vie éternelle » découverte un jour au bord du lac de Galilée. Profondément humain, il nous ressemble au point d’être un exemple pour nous aujourd’hui sur notre chemin personnel semé d’ombre et de lumière.

La Croix Glorieuse,
chemin d’Amour

“Avec la Croix de Jésus comme image, comme une invitation, nous sommes invités à découvrir la joie malgré les épreuves, malgré les difficultés. Unis à la Croix du Christ, nous sommes invités à nous avancer dans la vie avec confiance.”

Ces mots, extraits de l’homélie du père Tam en cette fête de la “Croix Glorieuse”, nous invitent à reprendre hardiment la route que nous a ouvert notre baptême. Malgré les souffrances et les doutes

“La Croix, c’est l’amour, un amour qui ne s’arrête jamais. Un amour qui ne se renie pas. Un amour qui va jusqu’au bout. Et c’est dans ce sens que Jésus nous invite à marcher à sa suite..”

La bénédiction des cartables

Au moment de prendre le départ des parcours scolaires qui attendent nos enfants au cours des dix prochains mois, nous avons tout arrêté pour un instant de recueillement, une prière pour les confier à Dieu et une bénédiction pour les couvrir de notre amour. C’est ce que nous nommons du terme familier de “Bénédiction de cartables”. Un moment important de la messe de rentrée.

Et puis il y a aussi :

Une Expérience

Ce 14 septembre est aussi le jour où notre Unité Pastorale à décidé de se lancer dans le test de moyens de paiement digitaux. En effet, de plus en plus, l’usage du cash s’amenuise et des moyens de paiement digitaux se mettent en place.

Ils peuvent offrir de nombreuses facilités tant à ceux qui cherchent à donner qu’à ceux qui doivent collecter ces dons, compter les collectes et les donner aux banques qui les acceptent de plus en plus difficilement.

Ce dimanche, une première expérimentation avec des codes QR s’est mise en place. Tout cela va s’affiner avec le temps.

Cependant le cash et les collectes ne disparaîtront pas.
Il s’agit d’étendre et de diversifier les moyens de paiements.