Aimez-vous les uns les autres…

Pour imprimer ce texte ou
le lire en pdf cliquer ICI

2ième Dimanche de Pâques : Ac 2,42-47

Durant le temps pascal, en première lecture, nous n’entendrons plus des passages de l’Ancien Testament, mais nous méditerons des pages des Actes des Apôtres, les débuts de l’Eglise et les hauts faits des Apôtres.

Ce 2ième dimanche de Pâques est le dimanche de la divine Miséricorde.

Nous avons redécouvert lors de l’année de la Miséricorde, qu’elle ne se limitait pas au pardon, mais s’étendait à toute œuvre de miséricorde. Et quelles belles œuvres de miséricorde nous sont décrites par Luc dans cette page des Actes, dans la vie concrète de la toute première communauté chrétienne !

Assidus à l’enseignement des Apôtres et à la prière, vivant dans la louange du Seigneur et mettant tout en commun, rompant le pain (eucharistique), semant sur leur passage de multiples guérisons et recrutant sans cesse de nouveaux membres…

Idyllique ? Sans doute. Mais c’est le message que l’impossible devient possible, l’inouï se donne à voir, la grâce surmonte le péché.

C’est la preuve que les temps messianiques sont arrivés. Les apôtres sont devenus capables de vivre en frères, grâce au don de l’Esprit ; voilà, nous dit Luc, ce que l’Esprit nous rend capables de faire : lui « qui poursuit son œuvre dans le monde et achève toute sanctification ». Fraternité, paix, justice, abolition du mal, vécus par les disciples du Christ, sont la preuve que Jésus est bien le Messie attendu, la preuve qu’il a répandu l’Esprit de Dieu sur le monde. Depuis la Résurrection du Christ, l’humanité nouvelle est née, nous vivons vraiment d’une vie nouvelle, le vieil homme est mort. Nous sommes vraiment ressuscités avec le Christ.

N’oublions donc pas, d’abord, que c’est le Christ qui nous fait entrer dans cette vie nouvelle : « chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés ».

Mais n’oublions pas non plus le témoignage qu’il attend de nous : « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » C’est cela qui prouvera au monde entier que Jésus est vivant ! C’est ce que la première communauté chrétienne a vécu, selon cette belle page des Actes (et il y en a quatre de ce genre dans les Actes). C’est ce à quoi nous sommes appelés à vivre si nous voulons témoigner de notre foi.

Abbé Robert.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.