Moins de 5 ans

Baptême des petits enfants

L’Église Catholique baptise les petits enfants (moins de 5 ans) à la demande des parents. Ce baptême n’est évidemment pas un engagement pris par les enfants eux-mêmes mais par les parents, parrain et marraine, qui s’engagent à éduquer l’enfant dans la foi catholique. Par le baptême, la communauté chrétienne demande à Dieu de l’accueillir comme enfant de Dieu. L’eau, porteur de vie et de mort, symbolise la plongée dans la mort et la Résurrection du Christ. Il est invité à vivre en ressuscité, habité par l’Esprit du Seigneur. Il devient ainsi membre du Corps du Christ, prêtre, prophète et roi.

Concrètement, cela signifie que par le baptême l’enfant entre dans la communauté des chrétiens, dans l’Église catholique. Le baptême a donc une dimension communautaire importante, même si l’aspect familial n’y est pas absent. Cette dimension est toujours signifiée par le rite d’accueil de l’enfant au sein de l’assemblée dominicale locale où vous serez invités. Elle est encore renforcée si le baptême lui-même se fait au cours d’une célébration eucharistique.

Le baptême se célèbre en principe le dimanche après-midi, jour où l’on fait mémoire de la mort et de la résurrection du Christ. Un samedi peut aussi convenir.

Attention, si l’on souhaite que le baptême soit célébré au cours d’une messe, cela ne peut se faire qu’au cours de la célébration eucharistique de 11h00 d’une Matinées de la Foi du Centre de Catéchèse « Saint-Marc » ou d’une messe à 9h30 à l’église de Notre-Dame de la Consolation.

Parrain – Marraine

Pour qu’un enfant soit baptisé les parents doivent lui désigner un parrain et/ou une marraine qui auront à charge d’aider les parents à l’éducation de l’enfant à la foi chrétienne et à le guider dans son insertion dans l’Église Catholique. Un parrain ou marraine suffit. Ce parrain et/ou cette marraine doit :

  1. être lui-même baptisé
  2. avoir reçu le sacrement de confirmation
  3. avoir plus de 16 ans.

Au cas où un parrain ou marraine répond à ces critères, rien n’empêche d’adjoindre un ou plusieurs parrains/marraines « de cœur » qui ne répond pas à ces critères.

Préparation

  • S’inscrire au moins 10 semaines avant la date souhaitée pour la célébration.
  • Les parents participent à une rencontre organisée le deuxième mardi de chaque mois, sauf au mois d’août.
  • Ensuite, rendez-vous est pris avec le célébrant du baptême pour finaliser les détails de la célébration.
  • Un carnet de préparation de la célébration est proposé au cours de la rencontre de préparation. Cliquer ici.

Inscription

Pour inscrire l’enfant, cliquer sur le lien ci-après:
formulaire en ligne « Baptême de petit enfant »

Print Friendly, PDF & Email