Autres Initiatives

Semis de Carême, pousses du printemps.

D’emblée nous avions placé notre carême en Unité Pastorale sous le signe du « Bon samaritain ». Nous avons, au cours de ces quarante jours de préparation au temps pascal, développé ce thème au travers de différentes actions d’approfondissement spirituel et de service fraternels. Tout cela avait été annoncé dans un « livret de carême » avec l’espoir que quelques actions pourraient se concrétiser. Ce qui s’est passé a dépassé toutes les attentes.

Le Bon Samaritain

En matière d’approfondissement spirituel fraternel les matinées de la foi du premier et du dernier dimanche du carême ont approfondi ce thème et été d’une richesse inattendue. En plus, les mercredis soir, tout au long du carême, les différents tableaux de cette grande parabole nous ont réunis dans l’écoute et le partage mutuels. Nous nous sommes quittés à la veille du dimanche des Rameaux en nous promettant de poursuivre cette manière de nous approprier les écritures.  

Cliquer sur l’icone à gauche pour revoir le carnet de carême et sur la photo à droite pour quelques photos des matinées de la Foi et du dimanche des Rameaux à NDC.

Nous annoncions pour le carême trois actions phare de diaconie, de service au frère, au prochain. Nous ne voulions rien entreprendre d’extraordinaire mais agir pour donner à ces actions récurrentes une plus grand ampleur tout en restant dans la simplicité.

Un repas solidaire.

C’est une action que nos services entraide ont déjà réalisée avec certains de nos ados. Cette fois-ci c’est l’ensemble des jeunes qui étaient conviés. Gisèle, notre animatrice pastorale, nous a envoyé ce petit témoignage :
« Une atmosphère affairée et joyeuse a régné à la communauté Alliance de Miséricorde l’après-midi du samedi 16 mars. Une quinzaine de jeunes et d’adultes se sont retrouvés pour la préparation du repas des sans-abris invités le soir même.
Les jeunes se sont mis au service en veillant à ce que chaque convive ne manque de rien.
C’était remarquable de constater la complicité qui s’est installée entre ces personnes invitées, que la vie n’a pas épargnés, et les jeunes encore plein d’insouciance, les uns apprenant des petits jeux aux autres qui leur servaient à manger en retour. 
»

Cliquer sur la photo pour accéder à l’album photo de ce moment.

Une cafeteria aux colis

Notre équipe de distribution des colis alimentaires a fait appel aux bonnes volontés pour mettre en place une petite cafétéria, toute simple et éphémère, un coin où tous ceux qui passent, bénéficiaires, bénévoles et visiteurs puissent se détendre et faire la causette. Rien de spécial. Voici les témoignages d’Ariane et de Gisèle :
« Pour moi, une belle réussite que ce moment de partage avec les bénéficiaires agréablement surpris par cette initiative. Le plaisir aussi de dialoguer autrement que par l’alimentation et sur les « petits pois carottes » !! Ambiance solidaire, sereine, aide de jeunes, de membres de l’EPU, des visiteurs de toute la communauté…
A refaire certainement en été par ex avec un rafraîchissement. Seul petit regret cette fois: le Ramadan avait lieu en même temps, tous n’ont pas pu donc en profiter
 » Ariane

Cliquer sur la photo pour accéder à l’album photo de ces moments.

« la cafeteria, mon coup de coup de cœur ! Un des jeunes, N., qui chemine avec moi actuellement est venu donner un coup de main pour cette opération. J’ai pu partager ce moment avec une petite équipe très bien organisée sous la houlette d’Ariane. Ici se vit un véritable Accueil : disponibilité, écoute, bienveillance, empathie, attention prévenante, on sent la bonne odeur du café préparé par N. et servi dans la joie et une grande humilité, tout en proposant des petits gâteaux et des œufs de paques. Un moment ensoleillé qui vient enrichir notre temps de carême. Mon petit ressenti personnel. » Gisèle

Une collecte de produits frais

Depuis que les sources des invendus des grandes surfaces se sont progressivement taries, nos bénévoles de la distribution des colis alimentaires cherchent le moyen de continuer la distribution de produits frais (fruits, légumes etc.) indispensables à l’équilibre alimentaire des bénéficiaire. Certes il y a des dons d’argent ponctuels et surtout récurrents (ordres permanents) et il faut les continuer. Mais il fallait tenter quelque chose de plus, de plus concret. Donc pour le Jeudi Saint, un appel a été lancé pour collecter des produits frais et pas trop vite périssables avec un accent sur les fruits et légumes.
Le succès a été total. Ariane n’a pu dire qu’un seul mot «  Inattendu ! » puis elle a ajouté « Dommage j’aurais dû peser tout cela ! Mais cela faisait une voiture bien remplie ! Belle diversification ! Super que les gens se soient autant sensibilisés ! » Ce sera a refaire mais si vous désirez donner des produits frais, il faut impérativement demander au préalable à Ariane et ce pour éviter de gaspiller ces denrées précieuse et périssables.

En post-scriptum
un grand MERCI et des sourires !

Juste avant de publier cet article Dominique nous fait parvenir une série de photos prises dans les maisons de retraites où nos visiteurs des malades assurent une présence réconfortante et attentive. Ils y ont distribué cette semaine des cartes et des œufs de Pâques (merci Marie Thérèse). Que des sourires et des visages heureux.
Par respect pour nos aînés nous avons choisi de ne montrer que leurs mains … sauf pour Thérèse qui elle-même a longtemps assuré cette mission discrète de visiteuse des malades.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.