En chemin vers les sacrements …
Les jeunes qui cheminent vers les sacrements de la Confirmation et de l’Eucharistie ainsi que leurs accompagnateurs, se sont retrouvés samedi 20 avril à Notre Dame de Justice pour une retraite destinée à leur permettre de vivre en plénitude les grâces qui leurs seront offertes lors de ce jour important dans leur vie de chrétiens. Cette journée était placée sous le signe de l’Esprit Saint qui a soufflé en abondance avec une pluie de dons et de fruits !
Nous avons commencé en priant quelques extraits des laudes du jour avant de faire connaissance de manière plus approfondie avec la personne de la Trinité la moins connue : l’Esprit Saint.
Nous avons eu la chance ensuite de recevoir frère Benjamin, qui a été délégué cette année par notre archevêque pour administrer les sacrements dans notre unité.
Il nous a d’abord revisité les 7 sacrements que nos jeunes particulièrement inspirés, ont pu lui restituer.
Il a eu des mots forts, présentant le sacrement des malades comme « une caresse, une douceur », l’eucharistie avec cette magnifique phrase de la prière eucharistique : « comme il avait aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout ».
Le partage a été particulièrement dynamique et interactif, notamment sur le sens de la confirmation et les dons de l’Esprit Saint.
Avant de nous quitter, frère Benjamin a reçu des mains des enfants les lettres qu’ils avaient préparées pour demander à recevoir les sacrements.
Différents ateliers (bricolage, photolangage, jeu de l’oie) ont permis aux jeunes d’approfondir sous divers angles les sacrements qu’ils s’apprêtent à recevoir.
Après un moment de détente et une partie de foot avec l’abbé Antonin suivie d’un bon repas, le père Tam a préparé les enfants à recevoir le sacrement de réconciliation par la confession, démarche qu’ils ont pu réaliser grâce à la présence des trois prêtres de notre unité pastorale.
Ce moment s’est terminé par le brûlage des papiers sur lesquels les jeunes avaient inscrit leurs manques d’amour.
Nous avons clôturé cette belle journée par la célébration de la parole, vécue avec les parents et Jean, notre responsable d’unité, venu soutenir les jeunes.
Ce fut une belle journée,
joyeuse et recueillie,
où l’Esprit Saint
nous a honoré de sa présence
avec un mois d’avance !
Gisèle SENTIER