Annonces de l'UPB

1 – S’émerveiller de l’eau …

…qui donne Vie et Force !


Le thème de cette première semaine du Temps de la Création, “ S’émerveiller de l’Eau qui donne Vie et Force, est une riche source de méditation à partir de plusieurs notions. Tout d’abord “L’eau” qui servira de thème à nos liturgies ce dimanche. Cette Eau nous relie à trois autres thèmes, le Don, la Vie et la Force. Finalement ces méditations sont enserrées dans un thème qui les enveloppe l’émerveillement. Dans le texte qui suit, c’est sur ce thème faîtier que notre Responsable d’Unité nous propose de nous arrêter en premier.


S’émerveiller, être dans la gratitude et la louange au Dieu créateur.

Pour s’émerveiller et être dans la gratitude et la louange au Dieu créateur, il faut d’abord prendre le temps de s’arrêter, de se rendre disponible intérieurement et de se laisser toucher par la création pour elle-même.  En effet, Dieu ne commence-t-il pas par s’émerveiller lorsqu’il s’exclame « que cela est beau, vraiment beau »[1] ?   Il nous faut « regarder » la création comme Dieu lui-même, de manière « a-thée » c’est-à-dire pour elle-même.  Car Dieu n’a pas créé pour qu’on lui crie reconnaissance, mais pour que nous nous plaisions en ce qu’il nous donne.  « Ce n’est pas la création (au sens du mot actif : l’acte de Dieu) qui nous intéresse au premier chef, mais la création (la création au sens passif du mot : la création que nous recevons) »[2].  Et il nous est demandé de la recevoir et de s’en occuper. (Gn 1, 28-29)

S’émerveiller pour accueillir la beauté de la création, pour se laisser toucher intérieurement par cette beauté
et par la confiance que Dieu nous fait en nous la confiant.

Dieu ne nous a pas fait le Don de sa création pour sa louange mais pour que l’on puisse en jouir pleinement.  Nous sommes donc invités à contempler le Don que nous avons reçu, et ensuite laisser notre être entrer dans la gratitude et dans la louange au Dieu créateur (donateur). 

« La création est un Don »

 C’est ainsi que Saint François a loué et chanté son amour à travers la contemplation de la création.  Le Pape François nous dit que « la création n’est pas une propriété que nous pouvons dominer à notre guise, ni la propriété de quelques-uns, d’une poignée de personnes : la création est un Don, c’est un Don merveilleux que Dieu nous a fait, afin que nous en prenions soin et que nous l’utilisions au profit de tous, toujours avec un grand respect et avec gratitude. »[3]
Le Pape François est convaincu que le chrétien, par sa spiritualité, peut être un acteur dans la sauvegarde de « notre maison commune » : « la grande richesse de la spiritualité chrétienne, générée par plus de 20 siècles d’expériences personnelles et communautaires[4], offre une belle contribution à la tentative de renouveler l’humanité.»   Et c’est pourquoi le Saint Père veut proposer aux chrétiens avec son encyclique Laudato Si’ « quelques lignes d’une spiritualité écologique qui trouve leur origine dans les convictions de notre foi, car ce qu’enseigne l’Evangile a des conséquences sur notre façon de penser, de sentir et de vivre.  Il ne s’agit pas tant de parler d’idées, mais surtout de motivations qui naissent de la spiritualité pour alimenter la passion pour la préservation du monde. »[5]

« Une conscience amoureuse »

C’est ainsi que le Pape François nous appelle à une conversion écologique qui implique « une conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des créatures, de former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle.  Pour le croyant, le monde ne se contemple pas de l’extérieur mais de l’intérieur, en reconnaissant les liens par lesquels Le Père nous a unis à tous les êtres. » 

Contempler de l’intérieur pour développer une conscience amoureuse « conduit le croyant à développer sa créativité et son enthousiasme, pour affronter les drames du monde en s’offrant à Dieu « comme un sacrifice vivant, saint et agréable ».[6]

Je vous souhaite une belle et sainte entrée dans le « mois de la création ». 

Jean Sadouni


[1] Dans le texte de la Genèse il est plutôt écrit « …que cela était bon, vraiment bon » mais nous sommes dans la contemplation et nous pouvons nous laisser entendre les choses différemment.
[2] A.Gesché. Le Cosmos. Dieu pour penser. Cerf. Paris 1994.
[3] Pape François, Audience générale, « les dons du Saint Esprit » : 5. La science, 25 ma 2014, n.2-3
[4] C’est moi qui souligne.
[5] Laudato si’ 216
[6] Rm 12,1