Coups de coeur

Les dangers du chemin …

” … il tomba sur des bandits ;
ceux-ci, après l’avoir dépouillé
et roué de coups,
s’en allèrent,
le laissant à moitié mort.”

Mercredi 28 février nous étions douze à faire cette démarche de consacrer une heure de notre soirée à approfondir cet itinéraire de carême sur les traces de la parabole du “Bon Samaritain”.

Après avoir approfondi ensemble les significations que pouvait avoir cet itinéraire qui nous fait descendre de Jérusalem à Jéricho et le personnage de l’ “homme”, cette semaine l’étape nous confronte aux dangers qui le laissent à moitié mort. Dangers extérieurs, intérieurs, subis, infligés … de nombreuses pistes s’offraient à nous.
Le partage fut profond et riche. Chacun est, comme la semaine dernière, reparti enrichi de multiples facettes que peut présenter ce court passage de la parabole et que l’écoute des autres, de l’Autre, nous a fait entrevoir.
Nous étions douze et cela a duré une heure donc, en gros, chacun a pu parler au maximum cinq minutes mais a eu l’occasion d’écouter les autres pendant cinquante cinq minutes. Nous ne devrions pas parler de partage mais d’enrichissement mutuel.
Cela me fait penser à cet autre passage de Luc :

” Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés (…) Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. “ Luc 6 37-38

Mercredi 6 mars, nouvelle étape, nouveau partage, cette fois sur le thème de “Ces apparences qui, comme pour le prêtre et le lévite, nous détournent et nous aveuglent aux appels sur nos chemins”. (voir-ci-contre). Ce sera à nouveau à 19h30 au centre pastoral Boetendael (96 rue du Doyenné). N’hésitez pas à venir nous rejoindre. La participation n’implique aucun engagement.

LE CARNET DE CAREME 2024


Itinéraire de Carême
“Qui est le prochain de qui ?”

« …de Jérusalem à Jéricho»
Dimanche 18 février Matinée de la Foi
Mercredi 21 février

« … dépouillé par des bandits»
Dimanche 25 février – Mercredi 28 février

«Le Pharisien et le Lévite se détournent»
Dimanche 3 mars – Mercredi 6 mars

« Un samaritain fut saisi de compassion » 
Dimanche 10 mars – Mercredi 13 mars

« Il donna deux pièces à l’aubergiste
et lui dit « Prends soin de lui. » »

Dimanche 17 mars – Mercredi 20 mars

Print Friendly, PDF & Email