Annonces de l'UPB

Tout est lié !

Reconnaissons-le !

Voici 5 semaines que nous marchons sur les chemins de la compréhension de l’écologie intégrale au cœur de « Laudato Si’ ». Chemins qui nous ont menés de l’émerveillement à la conversion courageuse de notre regard sur tous et toutes choses pour apporter à notre monde la Paix et l’Espérance. Ce weekend notre parcours se conclut (mais ne se termine pas) sur une phrase courte mais percutante répétée inlassablement comme un mantra par notre pape :

« Tout est lié ! ».

Toi et moi, féminin et masculin, lumière et ombre, action et prière … tant d’opposés qui sont chaque fois les deux faces d’une même réalité. Mais au-delà de cela, c’est aussi chacun de nos choix, de nos gestes qui a inévitablement des répercussions sur la nature et la planète entière. Sur l’eau et l’air, les sols et les sous-sols, les animaux et les plantes mais surtout sur nos frères et sœurs humains. Mais il y a plus encore …

« Amen, je vous le dis :
chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait. »

Mathieu 25, 40

Cette parole royale de la parabole du jugement dernier qui doit résonner aujourd’hui d’un sens plus ample encore, manifeste le lien indéfectible, puissant, indestructible, viscéral qui nous lie à Dieu et Dieu à nous. Frères ! Dieu se lie à nous de ce lien fraternel de pardon, de miséricorde, d’Amour, et nous sommes appelés à en être témoins vivants dans le moment du monde que nous vivons.

Ce moment du monde où l’angoisse de la catastrophe du lendemain, la peur de la perte de bien-être, la crainte de l’effondrement des certitudes de notre civilisation parcourent le discours de l’écologie politique. C’est maintenant et c’est bien maintenant que nous, nous sommes appelés à porter sur le monde un regard fraternel, ce même regard fraternel que Dieu porte sur nous par Amour.

Nous, nous sommes appelés à être témoins de Paix et d’Espérance parce que nous savons que « Tout est lié ! » dans cet inaliénable lien de fraternité dans lequel ce que nous faisons à notre monde, à notre fratrie humaine, c’est aussi à Dieu que nous le faisons.

Cette certitude pourrait être source d’un écrasant sentiment de responsabilité qui nous inciterait à « enterrer notre drachme », nous paralyserait de peur. Non ! Au contraire, c’est bien là dans ce lien qu’est la source de notre émerveillement, de notre Paix, de notre Espérance. C’est cette « Lumière dans la nuit » qui nous transperce que nous, « sel de la terre », ne pouvons « garder sous le boisseau ».

Tout est lié en Lui


D’autres articles et publications disponibles. Cliquer sur les titres pour avoir accès


Le programme des 5 semaines


Méditation de la première semaine
“S’émerveiller
de l’eau qui donne Vie”


Méditation de la deuxième semaine:
“Regarder avec courage
notre maison commune.


Méditation de la troisième semaine:
Changer de regard et nous relier au vivant.


Méditation de la quatrième semaine:
Vers une écologie intégrale, être artisans de Paix et d’Espérance